Dégénérescence

 Les cellules d'un frottis sanguin peuvent présenter divers types de dommages, certains reflétant leur état in vivo, d'autres apparaissant plutôt lors de la conservation et la manipulation du spécimen.

Blebs:

Aussi nommés bulles. Ils apparaîssent chez des cellules en dégénérescence, ou blessées par un assaut osmotique, chimique ou immunologique.

Un bleb est une saillie du cytoplasme par des ouvertures du cytosquelette. La membrane plasmique est intacte, mais est très fragile dans cet état, et la cellule peut facilement se lyser. On voit sur cette image de liquide biologique des neutrophiles présentant de grosses bulles claires où les granulations migrent peu, et des monocytes aux bulles plus petites et de couleur et densité semblable au reste du cytoplasme. Les globules rouges, s'il y en avait, ne présenteraient pas de bulles: une rupture de leur stroma cause une lyse immédiate.

Les cellules de ce spécimen ont subi un choc lors de sa dilution pour la préparation des lames. Sa qualité a été jugée acceptable car il n'y a pas eu de lyse significative des cellules. Cependant, en cas de suspicion de présence d'un auto-anticorps, les blebs artefactuels pourraient en cacher d'autres causés par l'activation du système du complément, qui eux seraient cliniquement significatifs.

Cellules fantôme:

 L'hémolyse n'empêche pas normalement l'analyse de la formule sanguine complète, mais elle laisse sa trace sur le frottis sanguin. Le globule rouge est une cellule fragile, dont le métabolisme minimal le protège mal des agressions. Son cytoplasme fluide, sans organites solides, fuit rapidement lorsque la membrane se rompt, laissant des stromas pâles, vides de contenu ou presque.

 Les cellules fantôme sont peu susceptibles d'avoir été formées in vivo, les mécanismes de nettoyage du corps humain ne laisseraient pas de stromas vides flotter dans le sang bien longtemps. Il faudrait une crise hémolytique aiguë d'une violence incroyable pour se détecter de cette manière. Par contre, des maladies provoquant une fragilité érythrocytaire peuvent provoquer une hémolyse in vitro, ce n'est donc pas nécessairement insignifiant.

Le plus souvent, l'hémolyse survient lors du prélèvement, lorsque la ponction n'est pas franche et que l'écoulement du sang est turbulent. Une période de conservation trop longue ou à une température inadéquate peut aussi la provoquer.

 

 

   

Cellules de Rieder:

La contraction du noyau des lymphocytes (et plus rarement des monocytes) en une forme lobée rappelant une feuille de trèfle est le plus souvent un artefact, mais il peut être le signe d'une leucémie lymphocytaire. La segmentation radiale du noyau est le résultat d'une désorganisation des microtubules du cytosquelette chez les cellules en détresse. Elle peut se présenter spontanément chez les cellules anormales, ou apparaître dans les spécimens conservés trop longtemps.

 Smudge cells / ombres de Gumprecht:

Les taches caractéristiques laissées par la lyse du noyau des lymphocytes. Elles peuvent survenir soit lors des manipulations du spécimen, soit par la suite d'une fragilité intrinsèque des cellules. Elles sont détaillées dans les articles suivants:

 

  
 
Apoptose:
Quelques cellules apoptotiques peuvent apparaître sur un frottis ou un liquide biologique. L'apoptose est la fin de vie programmée d'une cellule, durant laquelle elle déclenche elle-même une série de transformations qui facilitent son élimination. Elle digère ses propres organites, condense son ADN, et réduit son volume. En même temps, elle exprime des facteurs facilitant son élimination par les phagocytes. Visuellement, on la reconnaît par un noyau petit et très foncé, picnotique, ou fragmenté, caryorrhexique. Elle peut contenir des vacuoles, mais ce n'est pas systématique. Ils peuvent survenir dans un vieux spécimen, mais une image occasionnelle n'est pas surprenante, il s'agit d'une partie normale du cycle de vie d'une cellule.
 
En conclusion: 
Un frottis sanguin peut révéler divers signes de dégénérescence cellulaire, et la plupart d'entre eux peuvent apparaître tant comme artefacts que comme signe clinique pertinent. Il est donc important de travailler avec des frottis de qualité et bien connaître les sources d'erreurs, afin de ne signaler, autant que possible, que les morphologies qui orienteront vers un diagnostic exact.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les échinocytes

La lignée érythrocytaire (sur frottis périphérique)

Coloration histologique: Hématéine – Éosine (H&E)