Monocytes faussement élevés: Leucémie lymphoblastique de type T et autres imposteurs
Pourquoi l'analyseur demande-t-il une différentielle manuelle lorsque les monocytes sont élevés?
Parce que ce ne sont pas toujours des monocytes! L'analyseur ne sait pas distinguer ces grosses cellules des monocytes. Sur le frottis, par contre, on voit clairement un noyau anormal, divisé en plusieurs gros lobes. Les mieux définis ont une forme de fleur.
Il s'agit de cellules malignes de la lignée des lymphocytes T. Les leucémies lymphoblastiques sont plus fréquentes chez l'enfant et répondent souvent bien aux traitements. On observe que les cellules malignes s'accompagnent de signes d'atteinte de la moelle: érythroblastes et thrombopénie.
Un autre imposteur: les neutrophiles hypogranulaires. Ceux-ci n'ont pas la densité optique d'un neutrophile normal, et l'appareil a de bonnes chances de les classer comme des monocytes. Ils sont le plus souvent réactionnels: leur cytoplasme a cette apparence bleu clair après dégranulation, un processus où il expulse les granules de produits chimiques qu'il transporte au cours d'une réaction immunitaire. La cellule peut montrer d'autres traits réactionnels (hyposegmentation, granulations toxiques, corps de Döhle, vacuoles) mais est fondamentalement normale.
Une cause moins fréquente de la présence de neutrophiles hypogranulaires: l'anémie réfractaire. Ces cellules montreraient des anomalies de maturation plus sévères: Formes de Stodtmeister (noyau sphérique, petit et condensé), pseudo-Pelger-Huet (noyau bilobé et condensé, en forme de lunettes). L'anémie réfractaire est un état pré-leucémique qui peut évoluer vers un état plus grave.
Commentaires
Enregistrer un commentaire