Frottis sanguin sur un vieux spécimen

 À partir du moment où le frottis est confectionné et bien séché, il est considéré comme stabilisé et changera très peu avant un long temps. D'autant plus s'il est fixé au méthanol, un alcool que le mélange colorant contient.

Évidemment, il arrive que le frottis ne soit pas fait à temps, soit parce que le spécimen a été acheminé trop lentement au laboratoire, soit parce que le laboratoire l'a oublié et a tenté de corriger son erreur plusieurs heures plus tard.

Certains analyseurs automatiques peuvent reconnaître un vieux spécimen, mais les changements ne sont suffisants pour qu'ils les détectent qu'après une journée ou deux, tandis que la qualité de la mesure commence à décliner après seulement six heures.

Sur le frottis, les changements commencent à se montrer à peu près en même temps, c'est pourquoi c'est à sa lecture qu'on en aura une meilleure idée:


Vacuoles dans les monocytes et neutrophiles

 L'un des premiers changement à apparaître dans un spécimen vieillissant est l'apparition de vacuoles dans les globules blancs.

  • Attention! Des vacuoles de phagocytose pourraient avoir le même aspect!

 

Dégénérescence des granulocytes et Smudges

Les neutrophiles en dégénérescence peuvent facilement avoir l'air de cellules jeunes: le noyau perd sa forme et la chromatine s'étale. On peut le voir sur l'image ici à gauche: une cellule dégénérée se trouve à proximité d'un métamyélocyte, et on observe qu'ils ont plusieurs traits en commun. Heureusement, on voit aussi que la cellule mourante est aussi bien plus irrégulière, se laisse davantage écraser par les globules rouges en contact, et a une couleur plus pâle. À un stade plus avancé, la chromatine fuit dans le cytoplasme, et le cytoplasme fuit hors de la membrane plasmique. Finalement, les débris cellulaires ne laissent qu'une tache mauve qui peut conserver la forme approximative du noyau, qu'on appelle Smudges, ou Ombres de Gumprecht.
On ne classe pas les cellules en dégénérescence dans la différentielle, mais on rapporte leur nombre total s'il est significatif.
  • Un nombre élevé de Smudges dans un spécimen frais pourrait indiquer un état leucémique, où des cellules anormales sont fragilisées et ne résistent pas à l'étalement du frottis.
 
La mort d'un neutrophile peut aussi s'observer normalement et n'avoir aucun lien avec un délai prolongé:
Un neutrophile en apoptose: le noyau est picnotique (chromatine condensée
 très foncée) et en caryorrhexie (fragmentation du noyau).
 
 
À mesure que les cellules épuisent leur réserve de glucose et souffrent du manque d'oxygène, leur résistance à l'osmose diminue, et elles absorbent l'eau de leur environnement. Leur volume augmente progressivement. À l'oeil, c'est surtout visible chez les plaquettes:

Anisoplaquettose et amas de plaquettes

 

Éventuellement, ce gonflement des cellules les fait éclater, libérant leur contenu. On connaît bien l'hémolyse dans les tubes centrifugés, puisqu'elle colore le sérum en rouge, mais lorsqu'elle est suffisamment prononcée, elle devient aussi visible sur le frottis:

Hémolyse 

Les globules rouges hémolysés sont pâles et flous. On les appelle Sélénocytes, ou Ghost Cells.


Que faire lorsqu'on rencontre ces images sur un frottis?

  • Considérer les autres causes possibles, ne pas prendre pour acquis que le spécimen est non conforme.
  • Vérifier l'heure de prélèvement inscrite à la requête.
  • Si le doute persiste, recommander un contrôle sur un spécimen frais. Ne pas annuler une requête sans avoir la certitude qu'elle n'est pas conforme.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire