La lignée érythrocytaire (sur frottis périphérique)

On a rarement l'occasion de voir tous les stades de maturation de la lignée érythrocytaire dans le sang circulant, car son développement se produit normalement dans la moelle osseuse. D'occasionnels érythroblastes se faufilent dans la circulation sanguine, en particulier après une perte de sang, que le corps se hâte de remplacer, mais il demeure rare de voir les formes les plus jeunes. 

Les cellules produites par la division d'un précurseur érythrocytaire forment un nid autour d'un macrophage, qui fournit les granules d'hémosidérine dont les globules rouges tirent le fer, et peut réparer certains de leurs défauts, en retirant les fragments de chromatine ou les inclusions qu'il peut s'y trouver. À la fin du processus, c'est aussi le macrophage qui recueille le noyau que l'érythroblaste rejette pour devenir érythrocyte. La cellule qui est enfin libérée est donc entièrement mature et prête à travailler... tant que rien ne vient ne vient déranger le processus...

Le frottis sanguin présent provient d'une patiente souffrant d'une anémie hémolytique sévère. Les globules rouges détruits par les anticorps sont remplacés à grande vitesse de manière chronique, ce qui altère la fonction hématopoïétique.

Frottis sanguin montrant des cellules immunitaires et des érythroblastes décrits ci-dessous.

Cette image montre trois érythroblastes: 

  • La cellule bleu foncé en bas à droite, un érythroblaste basophile
  • Juste à sa gauche, un érythroblaste polychromatophile; noter le noyau nettement plus petit
  • Un peu plus à gauche encore, un érythroblaste polychromatophile capturé en pleine mitose

Notez la présence de formes "Stab" des neutrophiles: ce frottis montre aussi un processus réactionnel du système immunitaire.

 Les étapes de l'érythropoïèse sont les suivantes:

Collage des stades de maturation de l'érythroblaste

Le proérythroblaste: la cellule la plus jeune de la lignée érythroblastique, grosse et basophile. Son rapport nucléo-cytoplasmique est élevé et sa chromatine fine. Il peut ressembler à un myéloblaste, mais son noyau a une forme sphérique beaucoup plus régulière que celui-ci.
 
L'érythroblaste basophile: le noyau rétrécit et le cytoplasme grandit. La cellule peut ressembler à un lymphocyte atypique ou un plasmocyte, mais la texture unique de la chromatine qui commence à se condenser aide à les différencier.
La cellule se divise durant cette phase, ce qui mène parfois à la classifier en deux stades séparés. Le rapport nucléo-cytoplasmique est réduit chez le second.

L'érythroblaste polychromatophile: la chromatine est presque entièrement condensée, le noyau est petit, et surtout, la cellule commence à produire de l'hémoglobine, ce qui colore son cytoplasme. À mesure que sa formation s'achève et que son activité de synthèse diminue, la basophilie s'efface et la taille de la cellule diminue.

L'érythroblaste acidophile (ou orthochromatique): la production d'hémoglobine est complète et la cellule est prête à expulser son noyau. Le noyau peut présenter une chromatine en mottes serrées ou encore être entièrement condensé. Une légère polychromatophilie demeure à cette étape ainsi qu'au début du stade d'érythrocyte.

L'expulsion du noyau est occasionnellement observée sur le frottis. Le noyau libre peut ressembler au premier coup d'oeil à un petit lymphocyte, mais il est plus petit, plus dense et n'a pas de cytoplasme visible. Il ne restera pas longtemps en circulation, car un macrophage le capturera lors de son prochain passage dans la rate. La cellule restante, qui n'a plus que du cytoplasme, est maintenant un érythrocyte.

La mitose: On ne voit normalement pas de mitoses sur un spécimen sanguin, car les divisions des cellules se produisent dans la moelle. Les érythroblastes y font exception, et lorsqu'ils sont abondants dans le sang, on verra fréquemment des images mitotiques. Ce n'est pas anormal, et n'indique pas de problème autre que celui qui a mené à la présence d'érythroblastes hors de la moelle en premier lieu. Des mitoses anormales peuvent aussi survenir sans être particulièrement significatives.

Voici quelques photos supplémentaires pour mieux les reconnaître:

Trois proérythroblastes. On peut comparer leur taille à celle de l'éosinophile à proximité: ce sont de grosses cellules. Un érythroblaste acidophile et un érythroblaste polychromatophile en mitose se trouvent au coin supérieur gauche.

Un érythroblaste polychromatophile en prophase, la première phase de la mitose.


Un proérythroblaste et deux érythroblastes polychromatophiles. Notez le grand nombre d'érythrocytes polychromatophiles (à la teinte bleutée): ces cellules sont parvenues à maturité, mais sont encore jeunes.

En bas à droite: un érythroblaste basophile.


Un érythroblaste basophile en métaphase, la troisième phase de la mitose.

Un érythroblaste binucléé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire