Les dacryocytes

 

Ces cellules en forme de goutte d'eau sont des dacryocytes. Ils peuvent avoir la même taille que les cellules normales, ou être légèrement plus petits. Ils se démarquent par un défaut isolé de la membrane, qui s'étire en une pointe.

 

Les causes de la dacryocytose sont multiples: tout ce qui provoque une augmentation des inclusions érythrocytaires, tout dommage majeur à la moelle osseuse, et toute splénomégalie.

  • Inclusions: Précipités d'hémoglobine ou de chaînes d'hémoglobine: thalassémie,  anémies par carences, hémoglobine dénaturée. Les dacryocytes sont formés lorsque les macrophages de la rate retirent des inclusions de globules rouges matures. La pointe qui se forme sur la membrane du globule rouge est la cicatrice de cette opération.
    • Ces anémies s'accompagneront soit de signes d'une synthèse de l'hémoglobine insuffisante (cellules cibles, microcytose...) soit de signes de régénération accélérée de globules rouges endommagés (polychromatophilie, érythroblastes).
  • Myélodysplasie: Myélofibrose, leucémie, métastases médullaires de divers cancers. Deux théories expliquent cet effet: Soit la rate doit prendre en charge une partie de l'érythropoïèse à cause de la capacité diminuée de la moelle, soit les dacryocytes associés à la myélodysplasie prennent bien naissance dans la moelle, mais la fibrose endommage les cellules par contact mécanique lors de leur déplacement vers la circulation sanguine.
    • On s'attendra à observer d'autres signes de myélophtysie: cellules jeunes circulantes, thrombopénie, schistocytes... en plus de cellules leucémiques, le cas échéant.
  • Splénomégalie: L'environnement de la rate altère les globules rouges qui y séjournent trop longtemps. On observera alors aussi des elliptocytes. La présence de dacryocytes n'informe pas sur la cause de la splénomégalie.
 

Des dacryocytes peuvent aussi se former de manière artefactuelle. Quelques cellules sont occasionnellement pincées lors de l'étalement. On les distingue des véritables dacryocytes par quelques critères:

  • Répartition: Ils ne sont pas présents sur toute la largeur de la lame.
  • Direction: Puisqu'ils ont tous été étirés dans le même sens sur la lame, leur spicule est toujours orienté de la même manière.
  • Nombre: L'étalement ne produit jamais un grand nombre de faux dacryocytes.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire