Leucémie avec plaquettes élevées???
Voici un frottis avec beaucoup à voir! Il s'agit d'un cas de leucémie myéloïde aiguë avec plusieurs traits d'intérêt, certains typiques de la leucémie, d'autres plus particuliers.
Un des processus ayant cours lors de l'évolution d'une leucémie est l'envahissement de la moelle par les cellules cancéreuses: avec le temps, la moelle n'a plus assez d'espace pour l'hématopoïèse et le nombre des cellules sanguines diminue.
Ce phénomène s'appelle la myélophtisie. En plus d'être en nombre insuffisant, les cellules saines sont éjectées de la moelle avant leur pleine maturation, dans une tentative de compenser la perte d'espace par une production accélérée. Les formes jeunes des lignées normales apparaissent sur le frottis sanguin. Certaines atypies peuvent apparaître vu cette maturation imparfaite. N'importe quelle lignée peut y être représentée, incluant des érythroblastes et des plaquettes géantes.
Ce cas avait quelques caractéristiques plus uniques. Alors que le déclin des cellules normales suivait le cours prévisible d'une leucémie agressive depuis quelques mois, le compte des plaquettes s'est soudainement remis à augmenter, avec un nombre important de plaquettes géantes. Mais en les regardant de près...
Ce ne sont pas tous des plaquettes. Une bonne partie des plaquettes géantes ressemblent plutôt au cytoplasme des cellules malignes, quoique la différence ne soit pas évidente. Qu'est-ce qui se passe?
Les cellules cancéreuses ne sont pas des cellules en santé, elles ont un taux de mortalité élevé. Ce patient ayant un grand nombre de blastes à la prolifération très rapide, il se retrouve aussi avec un grand nombre de cellules mortes et mourantes. Voir quelques cellules en processus d'apoptose plus ou moins avancé n'est pas rare même sur un frottis normal, mais ici, on voit un élément inhabituel: des corps apoptotiques. Ce sont des bulles de cytoplasme émis par les cellules mourantes, qui possèdent un mécanisme pour se rendre plus faciles à éliminer et protéger le corps des dommages que la dégradation incontrôlée d'une cellule morte causerait.
Normalement, les monocytes éliminent les corps apoptotiques rapidement et il est très rare d'en observer sur un frottis sanguin. Dans ce cas bien particulier, l'activité intense des cellules leucémique et le faible nombre de monocytes pour faire le ménage s'est combiné pour permettre à un nombre appréciable de ceux-ci de se retrouver en circulation.
Une autre observation pertinente: puisque l'étalement des frottis sanguins cause une distribution des cellules qui n'est pas tout à fait uniforme, les cellules anormalement grosses et les amas ayant tendance à être repoussés vers les marges et l'extrémité du frottis, un coup d'oeil sur ces zones est indispensable si on a la moindre raison de soupçonner la présence de blastes ou autres éléments anormaux:
Cette photo triche un peu: elle ne se trouve pas dans la zone de lecture recommandée, mais plus près de l'extrémité. C'est une bonne zone pour repérer des blastes, mais pas pour les compter, on en inclurait trop!
Commentaires
Enregistrer un commentaire