Les cristaux de colorant et les inclusions
- Contamination du bain de méthanol (fixateur) ou de colorant par de l'eau
- Humidité élevée de l'air
- Frottis séché en soufflant dessus
- Précipitation du colorant dans la bouteille avec le temps
- Mauvaise conservation du colorant (température, contamination, bouchon mal fermé, etc.)
Ces conditions convergent vers deux problèmes: un excès d'eau, ou un colorant déjà en voie de cristalliser.
Les solutions sont plutôt intuitives: Changer le fixateur ou le colorant régulièrement, ne pas souffler sur le frottis, et si possible, contrôler l'humidité de la pièce. Et, pour se débarrasser des précipités dans le colorant, le filtrer avant utilisation.
Ces solutions ne sont pas toujours applicables. Par exemple, les colorateurs automatiques ne permettent pas d'en sortir le colorant pour le filtrer, et il n'est pas nécessairement possible de changer le système de ventilation du laboratoire si l'humidité y est excessive. De plus, même dans des conditions optimales, on trouve tout de même toujours quelques cristaux de colorant sur le frottis.
Il est donc nécessaire d'être prêt à distinguer les cristaux d'autres petits points foncés qu'on pourrait rencontrer. Observez par exemple ce frottis:
L'un de ces petits grains n'est pas comme les autres! L'avez-vous trouvé?
La plupart des points sont des artefacts, mais il y en a un petit, juste ici, qui est en fait le noyau d'un parasite de la malaria!Si vous ne l'aviez pas trouvé, voici une seconde photo du même frottis pour réessayer.
Repérer les parasites sanguins est d'une grande importance, car la malaria peut rapidement évoluer vers une forme grave, et il faut être prêt à la traiter correctement le plus tôt possible. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle ignorer les cristaux n'est pas suffisant. D'autres inclusions peuvent avoir l'apparence de grains noirs ou bleu foncé:
Corps de Pappenheimer
Les corps de Pappenheimer contiennent des précipités d'hémosidérine, lorsqu'une partie de la réserve de fer d'un érythroblaste n'a pas été intégré à l'hémoglobine lors de son développement. Leur nombre et leur taille est variable, et ils ont tendance à d'agglutiner près de la périphérie de la cellule. De toutes les inclusions, ce sont celles qui ressemblent le plus à des artefacts.Les maladies qui causent l'apparition de ces inclusions sont de un celles qui interfèrent avec la synthèse de l'hème:
- Intoxication au plomb
- Thalassémie et hémoglobinopathie
- Myélodysplasie
- Trouble génétique
Et de deux, celles qui nuisent à leur élimination:
- Splénectomie
Corps de Howell-Joly
Les corps de Howell-Joly sont des inclusions foncées et sphériques trouvées dans des globules rouges autrement normaux. Ils sont généralement plus gros que les cristaux de colorant.Érythrocytaires surviennent sporadiquement lors de la formation des globules rouges. Un chromosome n'est pas inclus dans le noyau lors de sa dernière division et n'est pas éjecté lors de la transformation de l'érythroblaste en érythrocyte. Ils sont habituellement absents du sang circulant car ils sont rapidement éliminés par les macrophages de la rate, qui peuvent les retirer des globules rouges sans détruire ceux-ci.
Leur présence sur un frottis peut indiquer que le patient n'a pas de rate (splénectomie). Cette condition s'accompagne souvent de défauts divers des globules rouges et d'une élévation des plaquettes. Bien que les anomalies visibles sur un frottis sanguin dans les cas de splénectomie ne soient pas un problème en soi, un patient splénectomisé perd les fonctions immunitaires de la rate et est plus vulnérable aux infections. Si un patient est admis en urgence dans un nouvel hôpital qui n'a pas accès à son historique, signaler ces morphologies peut informer le médecin de ce facteur de risque.
Ponctuations basophiles
Puisque les ponctuations basophiles sont associées aux à la lignée jeune, il n'est pas surprenant d'en voir dans les érythroblastes.
Inclusions leucocytaires
Comment éviter de s'y tromper?
Les cristaux de colorants, surtout en grande quantité, nuisent toujours à la lecture et peuvent camoufler des éléments pertinents. Quelques caractéristiques peuvent aider à les différencier:
- Les cristaux sont inégalement répartis. Certaines zones de la lame en ont beaucoup plus que d'autres, on pourra plus facilement lire les morphologies cellulaires là où ils sont le plus épars.
- Les cristaux ont des tailles variables, mais le plus souvent sont plus gros que les inclusions pertinentes.
- Les cristaux sont réfringents, c'est à dire qu'ils dévient la lumière. On peut l'observer en tournant légèrement la vis micrométrique pour changer légèrement la mise au point: lorsque les éléments sont visibles mais légèrement flous, les cristaux semblent légèrement briller, contrairement aux vrais éléments du frottis.
- L'historique du patient et les morphologies attendues: il ne faut jamais ignorer une morphologie parce qu'elle ne correspond pas à ce qu'on attend d'un cas en particulier, mais les données associées à un prélèvement peuvent nous préparer à porter une attention particulière à certaines inclusions.
- Dans une situation extrême, il est possible de refaire le frottis en corrigeant les conditions qui ont pu affecter sa qualité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire