Les tricholeucocytes

  Une forme rare de leucémie, représentant moins de 1% des cas, est la leucémie à tricholeucocytes. Les cellules affectées sont des lymphocytes B, qui prennent une apparence très particulière: le cytoplasme s'hérisse de projections fines, comme des poils. C'est pourquoi on les appelle aussi des cellules chevelues.
La quantité de cytoplasme est souvent réduite, quoique ce ne soit pas toujours le cas, et la chromatine peut être plus ou moins immature. 
Les symptômes sont les conséquences de l'abaissement du nombre des cellules normales: essoufflement, fatigue, saignements, infections; et le gonflement de la rate. 
La prise en charge inclut la chimiothérapie générale ou ciblée (anticorps monoclonaux), la splénectomie si le volume de la rate provoque un inconfort, les facteurs de croissance pour stimuler la production de leucocytes et les transfusions pour remplacer les érythrocytes. La survie, malgré la rareté des guérisons complètes, est assez longue, dépassant souvent les dix ans après l'apparition des symptômes. 
 

Les tricholeucocytes sont un bon exemple de l'importance de choisir une bonne zone de lecture: voici quelques cellules choisies dans la zone mince du frottis. Comment les décririez-vous? Lymphocytes atypiques? Promonocytes? L'étalement excessif du cytoplasme ne préserve pas les filaments caractéristiques de la maladie.

Cette photo provient d'un cas différent des précédents, ses cellules ont cette quantité très faible de cytoplasme qui est commune chez les tricholeucocytes.

La différentielle automatisée est faussée: les gros lymphocytes anormaux sont confondus avec des monocytes. C'est un rappel de la nécessité de contrôler les différentielles trop différentes d'un profil normal. On remarque aussi l'affaissement du décompte des plaquettes, signe classique d'un envahissement de la moelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La lignée érythrocytaire (sur frottis périphérique)

La cellule mésothéliale (vidéo)

Les échinocytes