Cellules binucléées

 

 On trouve parfois quelques cellules binucléées sur un frottis sanguin. Ce phénomène est connu sous le nom de polyploïdie, c'est à dire que les cellules possèdent des copies supplémentaires de leurs chromosomes. Cela peut se manifester pas un noyau géant, ou, ce qui s'observe beaucoup plus facilement, deux ou plusieurs noyaux dans une cellule.

À noter: en génétique, la polyploïdie et la multinucléation sont des termes  distincts, on ne peut pas utiliser "polyploïdie" aussi généralement qu'en hématologie. 

Chez les neutrophiles, la forme segmentée du noyau et les filaments de chromatine parfois très fins qui relient les segments font qu'il peut être difficile de distinguer un noyau hypersegmenté de deux noyaux distincts. Un indice utile est de comparer la taille de la cellule à celle d'un neutrophile normal: la chromatine de chaque noyau commande la production de protéines durant sa maturation, ce qui donne à une cellule polyploïde un excédent de cytoplasme. 

C'est surtout parce qu'ils sont plus abondants en proportion des autres lignées que les neutrophiles sont les cellules dont on trouve le plus souvent des spécimens binucléés, rien n'empêche les autres types de présenter ce trait, comme sur ces photos.

 

Maintenant, qu'indique la polyploïdie chez les cellules sanguines?

 Le plus souvent, rien du tout! Si on n'en trouve qu'un exemplaire par hasard, il s'agit d'un simple accident de la division cellulaire et elle ne fournit pas assez d'information pour indiquer une anomalie.

Si elles sont fréquentes, il faut cependant les signaler, car elles pourraient indiquer une anomalie de la leucopoïèse. Un état malin ou pré-leucémique, une intoxication, une infection virale, ou la sur-stimulation par un état réactionnel... l'interprétation dépendra largement du contexte et des examens supplémentaires que le médecin choisira de prescrire.

Dans les autres spécimens hématologiques... 

Le laboratoire d'hématologie traite aussi fréquemment des spécimens de liquides biologiques. 

Les cellules mésothéliales sont souvent présentes dans les liquides séreux (ascite, liquide pleural, liquide péricardique), surtout dans les états inflammatoires. La polyploïdie est très fréquente chez les cellules mésothéliales réactionnelles, tant par endo-division que par la formation de syncytium, c'est à dire la fusion de deux cellules en une seule.

Les liquides séreux sont fréquemment le site de métastases de cancers divers. Les carcinomes y sont les plus faciles à trouver, avec leurs cellules géantes et polymorphes. Elles sont sujettes à une polyploïdie extrême, et on peut parfois y trouver des cellules dotées d'une dizaine de noyaux ou plus. C'est un des exemples de cas où les noyaux surnuméraires sont le signe d'une dérégulation de la division cellulaire. 

Ne pas confondre:

Un noyau phagocyté peut donner l'impression d'un second noyau au premier coup d'oeil. Il sera généralement assez différent du véritable noyau pour ne pas les confondre si on y porte attention, ne serait-ce parce qu'il est rapidement dégradé après la phagocytose. On devra signaler cette morphologie correctement, comme présence de phagocytose, qui peut indiquer une présence prolongée de cellules réactionnelles dans un liquide jusqu'à leur mort et élimination par les phagocytes, ou encore d'un trouble auto-immun menant à la destruction de cellules saines.

La caryorrhexie présentera aussi de faux noyaux multiples, mais ils seront petits et de taille variable. Les cellules subissant cette transformation sont endommagées et ont déclenché le processus d'apoptose, par lequel elles commencent elles-mêmes le recyclage de leur contenu pour que leur mort n'endommage pas les tissus environnants. Le noyau peut se fragmenter lors de cette transformation, surtout chez les neutrophiles, où la segmentation fournit des points de rupture. Si ces images sont fréquentes, on les signalera aussi, car les cellules sanguines ne sont pas sensées mourir en pleine circulation, et un nombre augmenté signale soit une mortalité accrue, soit un défaut de leur élimination.

En somme, la présence seule de cellules binucléées n'est pas significative, mais selon leur nombre et le contexte, elles peuvent pointer vers un état pathologique, il est donc important d'y porter attention!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La lignée érythrocytaire (sur frottis périphérique)

La cellule mésothéliale (vidéo)

Les échinocytes