Lymphome folliculaire
L'abondance de ces petits lymphocytes vous aura déjà donné un indice: nous sommes en présence d'une leucémie ou d'un lymphome.
Les deux se caractérisent par une prolifération de lymphocytes anormaux, mais la leucémie lymphoïde prend naissance dans la moelle osseuse, tandis que les lymphomes proviennent du système lymphatique, le plus souvent un ganglion (mais pas exclusivement, certains proviennent de la peau ou de la rate par exemple!) Les lymphomes ne s'étendront pas toujours à la circulation sanguine et peuvent donc être indétectables au bilan sanguin.
Le lymphome folliculaire est l'un des lymphomes les plus fréquents, et apparaît habituellement aux alentours de la cinquantaine. Son évolution est lente et il répond bien aux traitements, mais ses symptômes sont discrets jusqu'à un stade avancé, ce qui fait qu'il est rarement diagnostiqué précocement.
Ses cellules ont une apparence distinctive: de petits lymphocytes avec peu de cytoplasme et une chromatine mature, et au noyau profondément encoché. Celui-ci peut sembler plié en deux, ou complètement coupé en deux. Cette image n'est pas présente dans toutes les cellules, mais elle est assez fréquente pour qu'on ne doute pas d'avoir bien vu!
Commentaires
Enregistrer un commentaire