CGMH élevé: plasma lipémique
La lipémie est l'une des sources d'interférence importantes sur la mesure de la formule sanguine. Elle produit des valeurs de CGMH faussement élevées, jusqu'à atteindre des valeurs impossibles.
Un plasma lipémique est trouble, voire même opaque. Il peut ressembler à du lait, c'est pourquoi on appelle aussi cet aspect lactescence.
Le sang total peut avoir une teinte rosée, mais puisque la couleur du sang est variable entre individus, ce n'est remarquable que dans les cas les plus extrêmes.
La
biochimie pourra l'observer plus rapidement: un tube centrifugé
révélera l'aspect du plasma bien plus vite que l'investigation de
l'hématologie. Communiquer
avec la biochimie oriente donc plus tôt le traitement d'un échantillon
avec CGMH élevé vers la procédure correcte.
Les autres sources d'erreur communes sur le calcul du CGMH sont les agglutinines froides et la sphérocytose. Plus rarement, une coloration anormale du plasma peut interférer, comme en présence d'un très fort ictère ou de méthémalbumine.
Qu'est-ce que la lipémie?
Les lipides sont hydrophobes et ne pourraient pas circuler dans le sang sans protéines de transport. Ces protéines se lient avec les lipides et forment des lipoprotéines, de grosses particules qui dispersent la lumière. Une quantité normale de lipoprotéines ne cause pas une turbidité visible, mais plusieurs facteurs peuvent la faire augmenter:
- Une légère lipémie est normale après un repas. Un collet crémeux, fait surtout de chylomicrons, peut apparaître à la surface après refroidissement.
- Les dyslipidémies héréditaires proviennent d'un défaut d'une des protéines formant les lipoprotéines ou leurs récepteurs associés, qui rendent l'échange des lipides entre ceux-ci et les cellules moins efficace;
- Les dyslipidémies acquises proviennent de maladies du foie, des reins, de la thyroïde, ainsi que du diabète et de l'alcoolisme.
Le cas dont ces photos proviennent était le résultat d'un abus d'alcool. Un foie en état de stéatose alcoolique a une capacité diminuée à traiter les graisses correctement. À cette étape, la maladie est réversible si le patient parvient à limiter sa consommation d'alcool.
La correction du CGMH en présence de lipémie:
Le CGMH est calculé à partir des valeurs mesurées de l'analyseur:
hémoglobine
VGM x globules rouges
Une erreur sur l'un de ces paramètres change le CGMH. La lipémie ne nuit ni au décompte des globules rouges, ni à la mesure du VGM. Notre suspect dans cette affaire est donc l'hémoglobine.
L'hémoglobine est mesurée par une méthode colorimétrique: un plasma opaque bloque la lumière, ce qui donne une mesure faussée. On peut le corriger en retirant le plasma:
- À l'aide d'une pipette pasteur, on remplit deux tubes de Winthrobe de sang bien homogénéisé, puis on le centrifuge pour isoler le plasma.
- On retire le plasma et on le remplace par un diluant isotonique. Il faut remettre une quantité de liquide aussi proche de l'originale que possible!
- On mélange le diluant au culot de cellules et on le transfère dans des tubes à essais compatibles avec l'appareil d'hématologie.
- La valeur de l'hémoglobine sera prise du tube dont le décompte cellulaire est le plus rapproché de la mesure initiale.
La différence est énorme! On voit aussi une lecture de meilleure qualité de la différentielle, et la disparition de nombreux messages d'erreurs. Il vaudra mieux confirmer la différentielle sur le frottis sanguin avant de valider.
Maintenant, comment se manifeste une lipémie extrême sur le frottis sanguin?
On ne se surprend pas de voir un frottis parsemé de petits trous. Les chylomicrons sont gros et prennent de l'espace là où ils se déposent sur la lame. Ils sont eux-mêmes invisibles, c'est donc par ces zones blanches qu'on les remarque.
Commentaires
Enregistrer un commentaire