LCR: méningites virales VS bactériennes
Cette image est celle d'un liquide céphalo-rachidien à forte cellularité. Un LCR contient normalement très peu de cellules, au point où la plupart des champs microscopiques n'en contiennent aucun. Celui-ci contient du sang, dont on voit les nombreux globules rouges, et d'abondants globules blancs, en majorité des lymphocytes. Chose à remarquer, beaucoup de plasmocytes s'y trouvent aussi.
Ce qu'on n'y verra jamais, ce sont les virus: ils sont trop petits pour être visibles au microscope optique, c'est donc la réaction du système immunitaire qu'on peut visualiser. La culture virale sur ce liquide a identifié un Herpès simplex, un virus commun qui peut occasionnellement infecter le système nerveux.
La méningite virale est aussi appelée méningite aseptique, car les virus ne croissent pas sur les milieux de culture bactériens, et donnaient l'impression d'une absence de pathogènes sur les méthodes d'identification traditionnelles.
On n'y voit pas toujours des bactéries: même une faible charge bactérienne peut provoquer des symptômes sévères, il ne s'en trouve pas toujours assez pour en retrouver sur le frottis, même si la culture est finalement positive.
Cette fois ci par contre, on peut observer un grand nombre de bactéries bien définies, de petits coccis en paires, et là où le frottis a une couleur de fond assez marquée, on voit un halo pâle les entourant: leur capsule muqueuse. Bien que cette morphologie soit assez distincte pour qu'on puisse conclure à un cocci à gram positif, on se souviendra qu'on ne décrit pas le Gram sur un frottis au Wright-Giemsa car il colore toutes les bactéries en bleu peu importe leur composition.
En regardant de près, on voit aussi quelques phagocytoses, des bactéries absorbées par les neutrophiles et les monocytes.
L'identification a confirmé une infection au Streptoccus pneumoniae.
Un autre LCR purulent présentant des coccis en paires: celui-ci a été étalé avant le décompte des cellules pour tenter de sauver du temps, puisque l'analyse du LCR est toujours urgente. L'étalement est trop dense et on ne voit pas bien la morphologie des cellules. Si différents types de cellules avaient été présentes, il aurait été difficile de faire une différentielle.
Après dilution de 1:100, on peut observer les détails cellulaires, notamment la phagocytose: de nombreuses bactéries sont prisonnières de vacuoles dans ces neutrophiles.
Commentaires
Enregistrer un commentaire