Quand toutes les cellules sont encore lysées... par des bactéries!
Dans la publication précédente, on a vu qu'une erreur de manipulation pouvait causer la destruction des cellules d'un spécimen. Mais ce n'est pas la seule raison pourquoi des cellules seraient si endommagées qu'elles sont lysées sur le frottis. Parfois, le liquide lui-même contient quelque chose qui les attaque:
Ce liquide pleural présente les taches rosées des cellules lysées, mais on y voit aussi, et c'est important, d'abondantes petites bactéries bleues. Bien qu'il n'y ait pas de test pour le prouver, on peut supposer que ce sont leurs toxines qui ont détruit les globules blancs. C'est évidemment à signaler, un tel nombre de bactéries provient d'une infection hors de contrôle, et bien qu'il soit probable qu'une culture bactériologique ait aussi été commandée, l'hématologie peut parfois les observer plus rapidement.Un technologiste qui ne travaille qu'en hématologie pourrait cependant ne pas remarquer les bactéries. Elles sont si nombreuses, comment les manquer??? Hé bien parce que le colorant peut se cristalliser et forme aussi de petits points bleus:
Les cristaux de colorant sont généralement plus petits que les bactéries. Leur répartition est inégale, leur taille est souvent variable. Les photos ne peuvent pas le montrer, mais ils sont aussi légèrement réfringents, en bougeant la vis micrométrique du microscope, on peut voir qu'ils dévient la lumière différemment des éléments colorés normalement.
Il est donc possible de les distinguer des bactéries, il faut simplement connaître leurs différences!
Un piège différent attend les technologistes familiers avec l'aspect des bactéries: signaler ces formes comme étant des bactéries à Gram positif.
Un petit rappel: le colorant de Gram est retenu par la paroi des bactéries dont la paroi contient beaucoup de peptidoglycane, mais non par les bactéries dont la paroi est plutôt riche en phospholipides. Cela permet de classer les bactéries selon leur type de membrane, la première étape vers leur identification, et permet d'orienter le traitement vers un antibiotique à spectre étroit, mieux ciblé au type de bactéries en cause. Les bactéries à Gram positif apparaissent en bleu, et les bactéries à Gram négatif apparaissent en rose.
Mais le colorant utilisé en hématologie est le Wright-Giemsa, et non le Gram! Toutes les bactéries sont bleues! Ce frottis ne peut donc pas servir à décrire les bactéries.
Un nouveau frottis a été confectionné à partir de l'échantillon et, cette fois, a été coloré au Gram. Voyons ce qui en ressort:
C'est en fait une infection mixte! On n'en aurait pas vu autant sur le frottis au Giemsa!
- Coccis à Gram positif en paires (l'aspect est typique du pneumocoque, mais il ne serait pas prudent de le confirmer à partir de la morphologie seule)
- Bacilles à Gram positif
- Bacilles à Gram négatif
En conclusion, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de cellules qu'il n'y a rien à voir!
Commentaires
Enregistrer un commentaire