Cryptococcus dans un liquide biologique

Dans certains liquides biologiques, le décompte des cellules ne peut pas se faire à l'analyseur automatique. Dans le liquide céphalo-rachidien, par exemple, le décompte est trop bas pour la marge d'erreur de l'appareil et la quantité de liquide peut être trop faible pour le pigeur, tandis que dans les liquides séreux, la présence de fibrine peut faire apparaître une interférence importante.

Dans ces cas, le décompte doit se faire manuellement, à l'aide d'un hématimètre.

L'hématimètre est un instrument où l'on insère un petit volume de liquide, et où une grille permet d'en observer une quantité définie. Puisqu'on voit les cellules, on n'est pas trompés par les amas ou la fibrine comme un appareil pourrait l'être. Cette méthode est donc moins susceptible aux interférences.

Mais attention! L'hématimètre a aussi ses sources d'erreurs! Combien de cellules sanguines se trouvent dans le carré central?

Un champs microscopique centré sur un carré d'hématimètre. On y voit 9 cellules, 4 de la taille d'un globule rouge, 5 plus petites.
 Oui, il y en a 4! En aviez-vous trouvé un nombre différent?

Ce spécimen contient des levures de type Cryptococcus, plus grosses que les Candida qu'on observe couramment dans les urines, mais tout de même plus petites que les globules rouges. Hormis la taille, ils se ressemblent, il faut donc compter avec soin.

Puisque ce spécimen était en quantité suffisante, il a été contrôlé sur l'appareil automatique, et même si à l'oeil elles ressemblent davantage à des globules rouges, à l'analyseur les levures ont été comptées par celui-ci comme des globules blancs: l'appareil mesure les blancs en lysant d'abord les rouges et en comptant ce qui reste, et les levures ont une résistance élevée à la lyse.

 Sur le frottis coloré aussi, la ressemblance avec les érythrocytes disparaît. Les cellules prennent cette apparence dense, foncée, sans détails internes des levures. Si suffisamment de protéines et de débris avaient été présents pour créer une coloration de fond visible, la capsule muqueuse du cryptocoque aurait peut-être été visible sous forme d'un mince halo non coloré autour des cellules. Il arrive aussi parfois qu'on en trouve dans des neutrophiles ou des macrophages, après phagocytose.

Une vue microscopique de grosses levures colorées au Wright-giemsa.

Les infections au cryptocoque surviennent surtout chez les patients immunocompromis et constituent un danger pour leur vie, mais sont très rares, et le plus souvent, on rencontre ces levures... dans les échantillons de contrôle de la qualité, pour rappeler aux technologistes d'être vigilants!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire