La cause la plus fréquente de pseudo-thrombopénie est la présence d'amas de plaquettes, qui ne peuvent être comptés individuellement par l'analyseur. Mais on rencontre une autre cause relativement commune de pseudo-thrombopénie: les plaquettes géantes.
Cela a à voir avec la manière dont l'analyseur compte les cellules:
Les globules blancs et les plaquettes sont comptés en même temps, après la lyse des globules rouges. Ils sont classés dans ces deux catégories selon leur taille, puisque leur grosseur est si différente que le chevauchement est négligeable.
C'est là que l'anisoplaquettose entre en jeu. Si une proportion importante des plaquettes atteint la taille d'un leucocyte, l'appareil ne peut pas les compter correctement et retourne un résultat inférieur à la réalité.
Contrairement aux amas de plaquettes, les plaquettes géantes peuvent être comptées manuellement, et une estimation manuelle devrait être ajoutée au rapport, car elle sera plus exacte.
Une légère anisoplaquettose est fréquente et peu alarmante. Les plaquettes plus jeunes sont plus grosses, et plus de plaquettes jeunes seront présentes si la moelle a dû en remplacer récemment, par exemple après une chirurgie. Ces plaquettes jeunes ne sont pas trop grosses pour être comptées normalement et ne faussent pas le décompte.
Une macroplaquettose plus importante peut survenir dans diverses situations:
Remplacement accéléré d'une destruction anormale des plaquettes: hémorragie massive, CIVD, thrombopénie auto-immune... les plaquettes sont toujours normales, mais leur production accélérée leur donne une taille plus variable. Leur forme peut être irrégulière.
Activation in-vitro par un prélèvement difficile: l'hémolyse ou un début de coagulation fait réagir les plaquettes. Dans cette situation, elles forment aussi souvent de petits amas, et des traces de
fibrine peuvent apparaître. Il s'agit d'artefacts et un nouveau prélèvement peut être désirable.
Réactivité modifiée par une lésion à l'endothélium ou aux plaquettes elles-mêmes: Jusqu'à récemment, ce n'était pas une situation fréquente, mais désormais, ça fait partie de la vie avec la
COVID-19.
On décrit une plaquette comme grande lorsqu'elle atteint la taille d'un globule rouge, et géante lorsqu'elle a celle d'un globule blanc.
Des anomalies plus importantes peuvent s'accompagner de plaquettes géantes:
- Les syndromes myéloprolifératifs et myélodysplasiques compromettent le fonctionnement de la moelle et les mégacaryocytes sont les premières cellules affectées.
- Un médicament ou une toxine peut affecter les cellules hématopoïétiques.
- Une anomalie héréditaire peut mener à la production de thrombocytes imparfaits.
Ces thrombocytes hypogranulaires ne contiennent pas les produits chimiques nécessaires à leur fonctionnement et sont probablement associés à un temps de saignement anormal chez le patient. Des tests fonctionnels de temps d'occlusion seront nécessaires pour établir un diagnostic.
Une seconde photo du même frottis: des plaquettes bleu clair, abondantes mais un peu difficiles à voir.
Un frottis à l'anisoplaquettose marquée, sans dysplasie, décompte des plaquettes élevé, et avec des érythroblastes fréquents: une image probablement réactionnelle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire