Pseudo-thrombopénie: plaquettes en amas
Voici de plus gros amas provenant du même frottis. Lorsqu'on prépare un frottis, les cellules ne s'étalent pas uniformément: les objets les plus gros sont entraînés plus loin vers l'extrémité du frottis, ou encore repoussés vers les marges. La zone de lecture normalement préférable a un biais envers les cellules de taille moyenne. Si les plaquettes sont en nombre spécialement bas, jetez un coup d'oeil à ces zones, elles s'y cachent peut-être!
La répartition des plaquettes est donc trop irrégulière pour les compter. Au mieux, on peut donner une estimation grossière: "semblent en nombre normal/abaissé/augmenté". La solution viendra d'un nouveau prélèvement:
L'agrégation des plaquettes vient le plus souvent de l'action de l'EDTA contenu dans le tube à bouchon lavande. Le patient possède un auto-anticorps dirigé contre des antigènes internes des plaquettes, et qui ne les affecte pas dans son organisme. Les plaquettes réagissent à l'EDTA et ces antigènes se retrouvent soudainement exposés, et l'anticorps s'y fixe. Il arrive plus rarement que l'anticorps ne provoque pas d'agglutination mais cause la capture des plaquettes par les neutrophiles, on les retrouve alors sur la surface de ces cellules, c'est ce qui s'appelle le satellitisme plaquettaire.
La solution est de reprendre le prélèvement sur tube à bouchon bleu (avec citrate de sodium) et de refaire le compte des plaquettes sur ce nouveau spécimen.
D'autres possibilités sont les agglutinines froides, dont les agglutinats se défont habituellement après le chauffage du spécimen à température du corps, et l'hémolyse, qui provoque l'activation des plaquettes. Dans ce dernier cas, les amas sont rares et petits, et peuvent ne pas interférer sur le décompte.
Une autre cause de pseudo-thrombopénie est les plaquettes géantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire