Promyélocytes VS éosinophiles

Les livres d'hématologie décrivent les promyélocytes comme des cellules relativement grosses, au rapport nucléo-cytoplasmique élevé, et contenant des granulation azurophiles, qui se colorent en rouge au colorant de Wright-Giemsa.

En même temps, les éosinophiles sont de grosses cellules aux granulations métachromatiques, qui se colorent en rouge au colorant de Wright-Giemsa.

Risquons-nous de confondre un promyélocyte avec un éosinophile immature?

Un technologiste expérimenté sait déjà la réponse à cette question, mais elle peut se présenter à un étudiant: non, heureusement, on ne risque pas de les confondre. Voici, à gauche, un promyélocyte, et à droite, un métamyélocyte éosinophile (non segmenté).

Les granulations azurophiles et métachromatiques sont toutes deux rouges, mais les premières sont plutôt pourpres et sombres, tandis que les secondes ont une teinte vive et claire. Les granulations des éosinophiles sont de plus beaucoup plus grosses et remplissent habituellement tout le cytoplasme.

Les photos ci-dessous proviennent d'un cas de leucémie myéloïde avec un début de myélophtisie: la moelle envahie par les cellules leucémiques tente de compenser pour la perte de fonction hématopoïétique en relâchant des cellules saines dans la circulation avant pleine maturation; c'est pourquoi en plus de la lignée anormale, on y voir quelques érythroblastes et métamyélocytes éosinophiles comme celui de l'image précédente.

Les deux cellules centrales de cette photo contiennent un grand nombre de granulations azurophiles.

La présence de blastes ne confirme pas automatiquement une leucémie, mais elle la rend très probable.

Un champ à moindre grossissement permet de voir plus de cellules à la fois: on observe l'abondance de précurseurs myélocytaires, incluant quelques promyélocytes. Un éosinophile près du centre de l'image permet de comparer facilement l'apparence des granulations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire