Les lymphocytes de la mononucléose

  

 On attend d'un lymphocyte qu'il soit petit, rond, avec un noyau bien foncé de la taille approximative d'un globule rouge et peu de cytoplasme. Mais ce n'est pas ce qu'on voit sur cette photo! La cellule est grosse, le noyau est irrégulier et la chromatine est fine, et la membrane épouse la forme des globules rouges l'entourant. C'est bien un lymphocyte, mais il est atypique.

Il existe plusieurs causes menant à la formation de lymphocytes atypiques, par exemple les cellules anormales associées à une leucémie, mais la maladie qu'on associe vraiment aux lymphocytes atypiques, tant par sa fréquence que par l'altération drastique de la forme des cellules, est la mononucléose.

La mononucléose provoque une adénopathie et une fatigue généralisée, avec douleurs musculaires et maux de gorge. Elle survient le plus souvent à un jeune âge et le patient demeure porteur du virus après la disparition des symptômes. Elle provoque parfois des complications graves comme l'apparition d'auto-anticorps, mais elle est le plus souvent bénigne.

 La mononucléose est causée par le virus Epstein-Barr, qui infecte les lymphocytes B. Les lymphocytes altérés par le virus coexistent donc avec des cellules non affectées.

La maladie provoque une augmentation de la production des lymphocytes et des monocytes, leur décompte sera donc habituellement élevé, mais vu la taille des lymphocytes atypiques, l'appareil peut être incapable de les distinguer correctement et une différentielle manuelle sera préférable.

 Cette photo montre un graphique typique de la mononucléose: les populations des lymphocytes et des monocytes ont fusionné et forment une tache approximativement triangulaire qui rappelle la forme d'un sapin de Noël.

Une fois la présence des lymphocytes atypiques confirmée sur le frottis, on peut vérifier si un dépistage a été demandé par le médecin. Ce n'est pas toujours le cas, car la mononucléose a des symptômes non spécifiques qui peuvent mener à un diagnostic erroné. Ajouter le test de dépistage correct, avec l'aval du médecin, peut donc éviter une antibiothérapie inutile.

Le test antigénique rapide fournit un résultat en trois minutes. Des anticorps contre le virus sont fixés à des micro-billes de latex, qui s'agglutinent en présence de l'antigène.


Plus de photos:

Un lymphocyte atypique binucléé. Une cellule infectée par un virus est susceptible à de telles erreurs.

Aspect très variable des lyphocytes: la taille, la basophilie et la densité de la chromatine varient. Noter que la plus petite cellule de cette photo n'a pas la morphologie typique d'un lymphocyte, mais qu'elle ne ressemble pas non plus aux cellules atypiques: elle est vraisemblablement réactionnelle.

Les lymphocytes atypiques ressemblent parfois à des monocytes. On peut rechercher certaines différences:

  • Cytoplasme bleuté de texture lisse
  • Tendance à s'accoler aux globules rouges
  • Noyau souvent en contact avec la membrane
  • Chromatine fine, parfois avec nucléoles

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire