Les bâtonnets d'Auer
Les bâtonnets d'Auer sont issus d'un développement anormal des granulations primaires des promyélocytes, c'est donc dans ces cellules qu'on s'attend à les trouver, mais un début de différenciation peut être observé dans des myéloblastes. La plupart des blastes circulants, cependant, n'en présenteront pas: trouver cette inclusion exclut une leucémie lymphoblastique, mais ne pas en trouver ne la confirme pas.
Si les symptômes de la leucémie myéloblastiques sont surtout liés à l'envahissement de la moelle et la dégradation de sa capacité d'hématopoïèse, ceux de la leucémie promyélocytaire sont plus spécifiques: les promyélocytes anormaux libèrent des substances sensées les aider à tuer les bactéries qu'ils phagocyteraient s'ils pouvaient devenir des granulocytes matures, des cytokines, du facteur tissulaire.
Ce ne sont pas, de loin, les seules cellules cancéreuses à libérer des substances interférant avec le fonctionnement de l'organisme, mais ce cocktail cause un risque particulièrement élevé de coagulation intravasculaire disséminée (CIVD), c'est à dire la formation de caillots multiples dans le système circulatoire, et l'épuisement des facteurs de coagulation. L'obstruction de vaisseaux sanguins et le risque hémorragique sont un danger immédiat pour la survie du patient, on apprécie donc que cette maladie vienne avec un signe facile à identifier qui accélérera grandement sa prise en charge!
Malgré sa présentation dramatique, la leucémie promyélocytaire se soigne relativement bien. Un médicament à base de vitamine A, l'ATRA, permet d'obtenir une rémission rapidement. Ce médicament ne tue pas les cellules cancéreuses, mais améliore leur maturation et réduit leur impact sur la fonction d'hémostase. Il sera couplé avec un traitement de chimiothérapie pour détruire plus durablement les cellules leucémiques.
Les images précédentes proviennent d'un cas de leucémie promyélocytaire; celle-ci provient d'un cas différent, de leucémie myéloblastique. Leur aspect présente dans les deux cas assez d'atypies pour qu'on ne puisse pas classer chaque cellule dans son stade de maturation exact, mais il y a quelques différences:
Dans un promyélocyte anormal, les bâtonnets sont plus longs, plus abondants, et ont tendance à se grouper en fagots. La forme du noyau est plus irrégulière et la cellule est plus grosse. Le clone est globalement plus polymorphe.
Chez un myéloblaste, la cellule et son noyau sont relativement ronds, il y a habituellement peu de cytoplasme, et puisqu'elle est moins mature, elle a moins produit des granulations qui deviennent des bâtonnets d'Auer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire