Les "cristaux verts de la mort" et les corps de Döhle
Une inclusion peu connue qu'on peut rencontrer dans les phagocytes est surnommée le cristal vert de la mort. Ce nom surprenant vient du fait qu'elle soit observée chez des patients ayant un risque élevé de mortalité, mais le nom "inclusion verte critique" est suggéré, pour éviter de mettre un terme aussi chargé au rapport.
Ces inclusions ont été décrites depuis peu et n'ont pas été profondément étudiées, mais on croit qu'elles seraient produites par la nécrose de cellules hépatiques, bien que certains des composants identifiés ne soient pas spécifiques au foie et qu'elles ne soient donc pas, dans l'état actuel des connaissances, un marqueur d'une pathologie en particulier.
Les inclusions vertes ont une couleur bleu-vert foncé, sont nettes et contrastées, et ont une taille variable. Il peut y en avoir une ou plusieurs dans la même cellule.
Les plus petites peuvent ressembler à des corps de Döhle, mais ces derniers sont beaucoup plus pâles, flous et souvent difficiles à voir. Le mécanisme de leur formation est mal connu et semble inclure des fragments de réticulum endoplasmique, mais tout ce qui est certain, c'est qu'il est lié à une accélération de la granulopoïèse, c'est à dire de la production des globules blancs, lors d'états infectieux ou inflammatoires. Ils peuvent également apparaître dans des globules blancs dysplasiques.
Neutrophiles contenant des corps de Döhle plus ou moins visibles.
Les deux inclusions peuvent se retrouver ensemble sur un frottis. On ne se surprendra pas qu'une morphologie associée à un état critique soit aussi associé à des changements réactionnels.
Les laboratoires d'hôpitaux n'ont pas actuellement pour politique de signaler la présence de cristaux verts systématiquement au frottis. Vu combien récente est leur découverte, leur intérêt clinique n'est pas établi, le personnel soignant n'est pas formé pour interpréter ce résultat, et aucun programme de contrôle de la qualité n'assure que les technologistes savent bien les identifier. La recherche se poursuit!
Commentaires
Enregistrer un commentaire