Neutrophiles hyposegmentés: réactionnels VS dysplasiques
La lignée granulocytaire commence avec des cellules au noyau rond comme toutes les autres, mais à mesure de sa maturation, celui du neutrophile s'allonge et se segmente. Un neutrophile normal possède entre trois et cinq lobes à sa maturité, et le nombre de lobes tend à augmenter alors que la cellule vieillit. Les lobes ne se séparent pas complètement, mais le filament de chromatine qui les attache peut être trop fin pour être visible.
Un neutrophile normal et de bonne humeur!
STABS
On devine déjà que puisque la segmentation du noyau est un processus graduel, on peut voir des cellules qui ne l'ont pas terminé.
Même dans un spécimen sain, il est normal de trouver quelques formes Stab, dont le noyau est allongé mais pas encore segmenté. Les granulations sont matures. Un étranglement partiel de sections du noyau est normal: le processus de segmentation était en cours mais non achevé. On ne compte plus les neutrophiles comme des Stabs lorsque ces encoches font plus du tiers de la largeur du noyau.
Dans un spécimen réactionnel, ils sont non seulement plus nombreux, mais peuvent présenter de légères atypies: en présence d'un stimulus du système immunitaire, une infection, un processus inflammatoire, leur production est accélérée et des anomalies bénignes apparaissent:
On voit des noyaux plus larges et de forme plus variable, une chromatine plus fine (qui se normalisera avec la maturation de la cellule), et surtout, des changements dans la qualité du cytoplasme. Des métamyélocytes et autres formes jeunes peuvent aussi se montrer, mais en faible nombre. Les éléments suivants sont très communs chez les spécimens réactionnels:
Granulations toxiques
Ces granulations ont le même contenu que les granulations primaires présentes chez les granulocytes immatures. Les granulations spécifiques sont habituellement présentes conjointement.
Il est bon de comparer les granulations toxiques soupçonnées avec une cellule normale, comme celle-ci au centre: la différence confirme qu'il ne s'agit pas d'un problème de coloration.Corps de Döhle
Ces inclusions seraient composées de débris de réticulum endoplasmique. Leur couleur pâle et leur forme irrégulière peut les rendre difficiles à repérer.
Vaculoles
Des vacuoles sont présentes après la phagocytose d'éléments pathogènes, sous la forme de petites bulles blanches dans le cytoplasme des neutrophiles. Elles peuvent aussi être présentes dans les monocytes, aussi capables de phagocyter.
La formation de vacuoles peut aussi être un artefact: les cellules en dégénérescence perdent le contrôle de leur contenu en fluides et peuvent se remplir de vacuoles avant de succomber. Cela se produit lorsque le spécimen a été conservé trop longtemps avant l'analyse et que les cellules qu'il contient ont commencé à mourir. Les vacuoles artefactuelles tendent à être plus grosses, de taille plus variables, et à s'accompagner d'autres signes de dégénérescence cellulaire.
Dégranulation
Les granulations du neutrophiles sont là pour servir, et en effet, au contact de l'ennemi, le neutrophile les utilise. Certaines granulations sont destinées à être sécrétées hors de la cellule, et d'autres à fusionner avec le phagosome, pour tuer les bactéries phagocytées. Peu importe leur destination, l'effet sur l'apparence de la cellule est le même: une fois utilisée, la granulation est partie. Des neutrophiles au cytoplasme bleu clair, avec peu ou pas de granulations, se trouvent sur le frottis.
Si les cellules hypogranulaires sont abondantes, elle peuvent empêcher un décompte correct par l'analyseur automatique, car leur faible densité optique fait que pour un automate, elles ressemblent à des monocytes. Confirmer la différentielle manuellement est donc indispensable.
Formes plus extrêmes de neutrophiles réactionnels provenant d'un cas de fasciite nécrosante.
DYSPLASIE
Pelger-Huet et pseudo-Pelger-Huet:
Le noyau ne se segmente pas lors de sa maturation. Les neutrophiles matures mais hyposegmentés peuvent être confondus avec des Stab ou des métamyélocytes, et faussement donner l'impression d'un hémogramme réactionnel, ce qui peut mener à un traitement inapproprié.
Il n'est pourtant pas très difficile de faire la différence: la chromatine est très dense, contrairement à celle du Stab qui est plus fine, et a souvent une texture anormale en mottes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire