Erreur de contenant sur liquide articulaire
On demande à ce que les échantillons de liquides articulaires destinés à la recherche de cristaux soient transportés dans des contenants sans additif: pot stérile, tube à bouchon rouge (sans gel ni activateur de caillot), seringue.
Ce spécimen avait d'abord été envoyé au laboratoire dans un tube à bouchon jaune, mais heureusement, le reste du volume prélevé a pu être récupéré un peu plus tard.
Déjà macroscopiquement, on voit une différence: Le pot stérile contient un liquide visqueux mais fluide. Ci-dessous, le tube jaune a rapidement été décanté dans ce tube conique pour éviter que les cristaux ne soient piégés dans le gel. On y voit tout de même de gros caillots.
Au microscope, la différence est plus radicale:
À gauche, le spécimen conforme: on y voit de nombreux globules blancs, de fines fibres de fibrine, et d'occasionnels cristaux d'acide urique.
À droite, le spécimen exposé à l'activateur de caillot du tube à bouchon jaune: La fibrine n'y flotte plus librement, elle s'est organisée en caillots. De petits grains un peu plus gros que des bactéries s'y trouvent en abondance: c'est de la poussière de silice, l'activateur de caillot en question. La plupart des globules blancs y sont piégés et n'apparaissent plus dans le liquide. Et, le plus grave, les cristaux d'acide urique, qui étaient en majorité intracellulaires dans cet échantillon, ont pris le même chemin que les globules blancs. Si on avait lu ce spécimen, on l'aurait faussement décrit comme négatif.
On voit donc l'importance du choix du bon milieu de transport lors de la collecte, et une fois au laboratoire, des l'application des critères d'acceptation des spécimens!
Commentaires
Enregistrer un commentaire