Leucémie lymphoïde chronique de type B
Ces petits lymphocytes ont presque l'air normaux: petite taille, chromatine dense, peu de cytoplasme. Mais un trait est typique de la leucémie lymphoïde chronique de type B:
La chromatine en "écailles de tortue", condensée en grosses mottes séparées par des espaces clairs.
Cette leucémie survient surtout à un âge avancé et est d'évolution lente. À mesure qu'elle envahit les organes lymphopoïétiques, elle provoque un déficit immunitaire progressif, et s'accompagne parfois de troubles auto-immuns, le plus souvent une anémie hémolytique auto-immune. La LLC-B peut être mortelle, lorsque le système immunitaire est trop gravement affecté pour limiter les infections opportunistes.
Comme chez les autres leucémies lymphoïdes, on peut observer une lymphocytose avec prédominance du clone anormal et une diminution des autres cellules sanguines selon l'état d'envahissement de la moelle.
La clonalité est un trait à remarquer en lisant un frottis avec lymphocytose: les lymphocytes semblent-ils provenir de la même lignée? On sait qu'il existe plusieurs types de lymphocytes, les B, T, NK et leurs sous-types, et que leur apparence n'est pas suffisamment distincte pour les classer à l'oeil seulement, mais on s'attend à une certaine variété, surtout dans la taille et la quantité du cytoplasme. Pour comparer, voici un exemple d'une lymphocytose réactionnelle:
On remarque aussi que les autres lignées blanches y sont normalement présentes, puisque la lymphocytose réactionnelle n'empêche pas la moelle de les produire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire