Cristallurie: l'acide urique

 L'acide urique cristallise dans les urines acides et forme des cristaux de formes variées. Ils sont fortement biréfringents et prennent des couleurs parfois vives en lumière polarisée.


La forme la plus fréquente de l'acide urique dans l'urine est celle d'un losange, dont les coins peuvent être arrondis ou non. Ils peuvent être minces ou avoir une épaisseur perceptible. Les cristaux les plus gros ont une coloration jaunâtre visible.

L'acide urique précipite dans l'urine acide et peut s'accompagner d'urate amorphe. Celui-ci peut donner une couleur rose au sédiment.

 

 Des formes carrées et hexagonales sont possibles. Cet hexagone est allongé mais une forme plus régulière est aussi possible.

L'acide urique peut être stratifier, la surface des cristaux présentant de nombreuses couches de cristal mince.

Les plus gros cristaux peuvent être cassés par la lamelle du microscope.


La forme de baril est moins fréquente. Autre image moins commune: quelques cristaux disposés en rosette.

L'acide urique est un produit de dégradation des purines, provenant généralement de l'alimentation, mais aussi de la destruction des cellules mortes de l'organisme, ce qui explique pourquoi des patients hospitalisés aux soins intensifs, qui ne sont certainement pas là pour faire un festin, peuvent présenter une uricémie élevée et les cristaux qui en proviennent.
 
Une production élevée à long terme ou une mauvaise élimination de l'acide urique peut causer la goutte ou à une lithiase rénale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire