Quand toutes les cellules sont lysées!
Trouver quelques cellules lysées sur une lame de liquide biologique est parfaitement normal. Les cellules présentes dans le liquide peuvent déjà être en dégénérescence au moment du prélèvement, le spécimen n'a peut-être pas été transporté au laboratoire aussi rapidement qu'on préférerait, des cellules anormales peuvent être présentes... la préparation par centrifugation malmène les cellules, et il y a bien des raisons pour que certaines soient fragilisées! On peut d'ailleurs leur donner une petite chance supplémentaire en appliquant une mince couche d'albumine de Mayer sur la lame avant la préparation, cet adhésif a aussi un effet protecteur.
Mais il reste que la majorité des cellules devraient résister à la préparation. La totalité ou la majorité des cellules qui éclatent lors des manipulations est le signe d'une erreur. Voyons l'image suivante, et tentons de trouver le problème:
On dilue le spécimen pour éviter d'avoir un frottis trop dense, où les cellules ne s'étaleraient pas bien. Parfait.
On a bien identifié les tubes pour ne pas mélanger les échantillons. Excellent.
On utilise une pipette volumétrique pour contrôler le facteur de dilution. Encore là aucun problème!
Les bouteilles de liquides sont bien identifiées... Attendez, les bouteilles? Pourquoi en placer deux dans l'espace de travail, on n'a besoin que de la saline!
Et voilà le problème! Comme c'est toujours le cas en laboratoire, chaque station de travail sert à quelques tâches différentes, et les outils correspondants sont à portée de la main. La dilution des échantillons requiert de la saline, mais la reconstitution des réactifs demande de l'eau distillée. L'eau distillée, on le sait, provoque la lyse par osmose des cellules. Et lorsqu'on fait la même tâche encore et encore, avec le mauvais diluant juste à côté du bon, il est inévitable qu'on finisse par se tromper!
Heureusement, on peut facilement éviter cette erreur: lorsqu'on se prépare à faire des dilutions, on ne fait pas que rassembler l'équipement dont on aura besoin, on écarte aussi celui qu'on n'utilisera pas. Ça simplifie les manipulations, et ça facilite la désinfection du poste de travail une fois la manoeuvre terminée. L'eau distillée, donc, ne devrait pas se trouver dans le champs de travail.
Et pour conclure, voici un autre frottis du même spécimen, sans eau distillée cette fois. On a l'occasion plutôt rare d'y voir un mastocyte!
Commentaires
Enregistrer un commentaire