Frottis bleu

Les frottis sanguins sont colorés pour mieux voir les éléments cellulaires, leurs détails morphologiques, et leurs anomalies éventuelles. Au sortir du colorateur, à l'oeil nu, les frottis sanguins ont en général une teinte rosée plus ou moins prononcée. L'extrémité la plus épaisse peut échapper à cette règle car le spécimen y est trop épais pour bien se colorer, mais le rose prédomine.

De temps en temps pourtant, un frottis est bien plus bleu que les autres! Même s'il a été coloré en même temps, donc de la même manière, il a retenu beaucoup plus de colorant bleu. Pourquoi?

Lame avec frottis sanguin; la partie épaisse du frottis est visiblement bleutée
Il y a quelques possibilités.

Coloration de fond (film protéique)

Bien qu'on lise un frottis sanguin principalement pour observer les cellules, le sang ne se compose pas que de cellules. Le sang total qui est étalé sur la lame inclut le plasma, qui y sèche et y demeure tout au long de la préparation. Les protéines plasmatiques sont basophiles et fixent bel et bien le colorant bleu, mais en quantité normale, cet effet n'est pas suffisant pour être visualisé.

Frottis sanguin dont le fond est visiblement bleuté. Une éraflure montre le fond blanc sans la couleur du spécimen.

 Il est plutôt difficile de photographier une coloration de fond avec une caméra électronique, car l'ajustement automatique de la luminosité fait que la couleur de la photo est toujours un peu différente, mais sur celle-ci, on a la chance de voir une minuscule éraflure par un grain de poussière, qui nous laisse comparer la lame nue avec la teinte bleue du film protéique.

Une telle quantité de protéines plasmatiques est pathologique et excède de loin une augmentation réactionnelle. On peut soupçonner une paraprotéine, comme celle de la maladie de Waldenström ou du myélome multiple, des conditions sérieuses qui doivent être prises en charge aussi vite que possible. Il est donc important qu'un film protéique soit inscrit au rapport et, si le cas n'est pas déjà connu, référé à l'hématologue.

Leucocytose

Photo de deux lames de frottis sanguin, le frottis bleu correspond à une valeur de leucocytes de 79,3

On voit ici un autre frottis bleu, placé à la droite d'un frottis de couleur normale, les deux préparés ensemble. Les rapports d'analyseur correspondant y sont superposés. On voit que les deux échantillons sont anémiques, et c'est un facteur sur lequel on reviendra bientôt, mais la véritable différence est la valeur GB, pour Globules Blancs.

Comme leur nom l'indique, les globules blancs sont blancs, et seraient pratiquement invisibles sans coloration. C'est pourquoi un colorant avec une forte affinité pour les protéines et la chromatine est choisi: leur gros noyau les rend nettement visibles et identifiables. Voyons maintenant ce frottis au microscope:

Champs microscopique montrant un excès de lymphocytes immatures avec noyau lobé.

Un clone abondant de gros lymphocytes anormaux, orientant vraisemblablement vers une leucémie lymphoïde. C'est aussi à signaler, évidemment!

Interférences et artefacts

Il faut toujours regarder un frottis bleu rapidement au microscope avant d'inscrire quoi que ce soit à cet effet au rapport. La couleur pourrait aussi bien ne pas être pertinente!

  • Une anémie profonde peut donner un frottis sanguin bleuté. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un excès d'éléments basophiles, mais d'un manque d'éléments acidophiles: les globules rouges sont trop rares et trop pâles (hypochromie) pour que leur couleur rosée domine.
Un frottis normal à côté d'un frottis bleu: les décomptes de ce dernier affichent un taux d'hémoglobine de 37 g/LImage microscopique du frottis anémique: les globules blancs sont en nombre normal, mais sont proportionnellement plus nombreux vu la rareté des globules rouges.
  • Un frottis trop épais peut donner une fausse apparence de film protéique. La concentration du plasma en était normale, mais trop de plasma est présent! On reconnaît cette erreur par une zone de lecture de mauvaise qualité, où les globules rouges sont serrés les uns contre les autres, et l'extrémité épaisse du frottis peut être noirâtre. On doit rapidement refaire un tel frottis, avant de dépasser le délai de stabilité du spécimen.
  • Un problème technique peut évidemment toujours survenir. On peut avoir oublié le frottis dans le bain de colorant trop longtemps, ou le rinçage a été insuffisant. Avec une méthode manuelle, l'étape a peut-être été trop rapide, ou même oubliée. Avec un colorateur, une bulle s'est peut-être introduite dans la tubulure du tampon de rinçage. On reconnaît cette situation car la couleur des globules rouges sera anormale, et les cristaux peuvent être abondants. Heureusement, on n'a pas à recommencer le frottis: on n'a qu'à le décolorer au méthanol et le recolorer

Trois frottis colorés ensemble. Le premier est normal, le second est surcoloré, possiblement à cause d'une bulle dans le tampon de lavage, et le troisième présente un film protéique. Le problème de coloration colore les cellules en bleu, le film protéique n'est visibles qu'en arrière-plan.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire