Cristallurie: le biurate d'ammonium

  Un cristal qu'on rencontre occasionnellement dans le sédiment urinaire est le biurate d'ammonium. Cette image montre ce cristal dans sa forme la plus typique, décrite comme une "pomme épineuse", une sphère irrégulière hérissée de projections longues, rappelant des racines. Ils ont une coloration brunâtre. On remarque aussi une variation importante de la forme et de la taille des cristaux dans un même spécimen.

Les "racines" ne sont pas toujours présentes. Les biurates se présentent souvent comme de simples sphères, parfois fusionnées entre elles et bizarroïdes. Sous cette forme, ils peuvent ressembler fortement à des cristaux de bilirubine. Les résultats de la bandelette urinaire peuvent aider à les distinguer: les biurates se trouvent dans une urine alcaline, tandis qu'une bilirubine urinaire positive est une condition nécessaire à la formation de cristaux de bilirubine. Le biurate d'ammonium est soluble dans l'acide et disparaît avec l'ajout d'acide acétique.

Ces cristaux ne sont pas cliniquement significatifs, mais peuvent indiquer une urine vieillie. Ils se forment généralement après la collecte, lorsque l'activité bactérienne alcalinise l'urine et que la baisse de température favorise la précipitation des solutés. Selon les pratiques de différents laboratoires, il peut ne pas être requis de les mentionner au rapport.

Aspect de cristaux de biurate d'ammonium en microscopie à fond clair, contraste de phase et lumière polarisée:

  • Fond clair: les cristaux sont colorés, allant du jaunâtre au brun.
  • Contraste de phase: très visibles dû à leur forme sphérique tridimensionnelle.
  • Lumière polarisée: forte biréfringence non colorée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les échinocytes

La lignée érythrocytaire (sur frottis périphérique)

Coloration histologique: Hématéine – Éosine (H&E)