Quelques cylindres bien discrets
Regardez-moi ces levures! De belles hyphes ramifiées comme des branches d'arbre, de petites levures ovales, et des cellules bourgeonnantes, toutes les formes sont là! Si un stagiaire est dans le laboratoire, on l'appelle pour le lui montrer!
Mais une minute!!!
Attention, ne nous laissons pas distraire! Ces levures bien visibles attirent l'oeil, mais elles côtoient les formes pâles des cylindres hyalins, et il n'y en a pas qu'un peu!
Le mucus peut aussi camoufler les cylindres hyalins; observez cette image:
En fond clair, on dirait qu'il n'y a que le mucus! Et en contraste de phase... il faut tout de même un regard attentif pour repérer le cylindre!
Les cylindres hyalins sont clairs, allongés et réguliers. Des éléments comme des cristaux ou des bactéries peuvent y adhérer, mais rien n'est visible à l'intérieur. Ils sont difficilement visibles en fond clair, et se détectent mieux en contraste de phase.
Les cylindres hyalins sont composés de protéines:
- La protéine de Tamm-Horsfall, qui prévient la cristallisation du calcium dans les reins et pourrait aussi avoir une fonction immunitaire. Celle-ci est présente chez les personnes en bonne santé et c'est pourquoi les cylindres hyalins n'indiquent pas toujours une pathologie.
- L'albumine, normalement très peu abondante dans l'urine et dont une élévation est pathologique.
Puisqu'ils peuvent indiquer une néphropathie, on portera donc bien attention à ces cylindres à l'apparence discrète.
Commentaires
Enregistrer un commentaire