L'inspection des produits sanguins: décongélation du plasma

 

Le contrôle de la qualité des produits sanguin est extrêmement rigoureux à toutes les étapes de leur production et de leur distribution, alors le rejet de produits à l'hôpital est très rare.

Pour voir les critères d'inspection visuelle, consultez le document de la Société canadienne du sang:  Guide d'inspection visuelle

 Le défaut qu'on a le plus de chances de rencontrer est la présence d'un caillot dans un plasma frais congelé. Même si le processus de préparation du plasma a été suivi sans fautes, la congélation et la décongélation peuvent altérer certaines protéines du sang, et mener à la formation d'un caillot. Une contamination bactérienne pourrait aussi provoquer la coagulation du produit, mais on observerait probablement aussi d'autres altérations, comme la présence de gaz, la turbidité excessive et la décoloration du liquide.

Un plasma normal peut contenir des particules blanches qui ressemblent à un caillot, mais qui n'en sont pas. Il peut s'agir de lipides ou d'un autre précipité fait des constituants solubles du sang. On l'observe juste après la décongélation ou après la remise au réfrigérateur, quand le plasma est très froid, et elle disparaît à température pièce ou à l'agitation. Une particule blanche qui se révèle soluble ne représente pas un risque pour le receveur.

N'oubliez pas que ce blogue est destiné à vous aider  à reconnaître des éléments que vous rencontrez mais qu'il ne doit pas vous servir à prendre une décision: en présence d'un produit à l'aspect inhabituel, référez-vous toujours à vos procédures locales sur l'acceptabilité des produits sanguins! 

   

  Un autre plasma avec caillot: celui-ci est très petit et difficile à voir! Toujours regarder de près!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire