Urine verdâtre: infection au Pseudomonas
On a appris à l'école qu'une infection urinaire au Pseudomonas aeruginosa pouvait colorer l'urine en vert, mais on ne le voit pas très souvent en fait!
Ce n'est pas que les infections urinaires au Pseudomonas soient rares, mais la sécrétion de pigment bactérien dans l'urine est rarement suffisante pour la colorer visiblement. La pyocyanine est un pigment vert que la bactérie utilise pour inhiber la croissance de bactéries rivales. Elle produit aussi de la pyoverdine, un pigment phosphorescent visible sous une lampe à ultraviolets.
On voit que la couleur est plutôt terne, grisâtre. La couleur verte est plus prononcée à l'observation directe que sur la photographie, mais on ne doit pas s'attendre à une coloration vive.
Souvent, en cas d'infection urinaire, la turbidité de l'urine est causée par les leucocytes qui migrent dans l'urine pour combattre les pathogènes, mais dans ce cas, les cellules sont rares, et c'est l'abondance de bactéries qui rend le milieu trouble.
On y voit aussi des cristaux de triples phosphates: le Pseudomonas, comme de nombreuses autres espèces, rejette de l'ammoniac, qui se combine avec les phosphates naturellement présents dans l'urine et précipite sous cette forme cristalline.
Même si on a de bons indice quant à sa nature, un pathogène ne sera pas identifié par son aspect à l'analyse d'urine. C'est à l'aide de la culture d'urine, que le médecin n'aura pas manqué de demander en présence de symptômes d'infection urinaire, que l'espèce bactérienne et sa sensibilité aux antibiotiques seront établies.
Commentaires
Enregistrer un commentaire