Frottis sanguin: empreinte digitale

Il arrive qu'on tombe sur des frottis sanguins qui n'ont pas bien adhéré à la lame. Les frottis ci-dessous présentent chacun une marque pâle, où le sang s'est rétracté en séchant.

Le sang adhère suffisamment à une lame propre pour conserver un étalement égal en séchant, mais si une lame est couverte d'un résidu graisseux, comme l'huile de la peau humaine, sa surface devient hydrophobe, et les liquides se rétractent avant de sécher.

Au microscope, on voit que les zones affectées ne sont pas lisibles: les cellules ne sont pas restées étalées mais se sont pressées les unes contre les autres en suivant le liquide pendant qu'il séchait. 

Une trace de doigt sur une lame peut rendre cette dernière inutilisable. Elle n'est malheureusement pas toujours visible au début, et un frottis peut avoir à être recommencé après plusieurs étapes de sa préparation.

Pour l'éviter:

  • Ne jamais remettre une lame qui a servi à étaler dans la boîte avec les lames propres.
  • Manipuler les lames par ses côtés ou ses extrémités.
  • Si on étale mieux en tenant une lame par le milieu, réserver une lame pour l'étalement et la garder à l'écart des autres.
  • Travailler avec des gants.
  • Laver les lames à l'alcool avant la manipulation (les lames sont habituellement achetées pré-nettoyées, les procédures ne demandent donc pas de dégraisser sur place.)
Que faire avec une frottis avec une trace de doigt?
  • Ne pas lire la section affectée, car l'étalement sera mauvais.
  • Si une zone de lecture suffisamment large est préservée, lire le frottis dans cette zone.
  • Sinon, jeter le frottis et recommencer.
Évidemment, on ne peut recommencer le frottis que si le spécimen est encore frais. Il se passe souvent plusieurs heures, voire même des jours, entre leur préparation et leur lecture. Voilà donc une raison de plus d'inspecter nos frottis sanguins lorsqu'on les fait, et non laisser la surprise à ceux qui le liront plus tard!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Hémolyse intravasculaire