Les acanthocytes

 
Puisque les globules rouges n'ont pas de noyau, et donc ne disposent pas d'une machinerie cellulaire complète, ils sont plus vulnérables que les autres cellules à une altération de leur milieu. Ils produisent peu des substances dont ils ont besoin et doivent les trouver dans le plasma sanguin.
En particulier, l'entretien de leur membrane exige d'interagir avec les lipoprotéines du sang. Si celles-ci sont manquantes ou dénaturées, la qualité de la membrane se dégrade.

(Photo de la feuille d'acanthe par Moonik, Wikimedia)

Les acanthocytes sont nommés d'après l'acanthe, une plante dont les feuilles ont une forme particulièrement contournée. De même, les acanthocytes présentent des excroissances nombreuses, grosses et irrégulières, qui déforment profondément la cellule. C'est cette forme complexe qui les définit. D'autres déformations de la membrane, comme l'échinocytose, présentent des spicules petits, pointus et réguliers, qui n'enlèvent pas sa forme généralement ronde à la cellule.

 L'acanthocyte n'a plus la flexibilité d'un érythrocyte normal et ne remplit plus bien sa fonction. Il est rapidement éliminé par la rate. Si les globules rouges affectés sont nombreux, une anémie hémolytique peut s'ensuivre.


 L'acanthocytose survient après une altération du milieu dans lequel la cellule baigne, plus souvent qu'à cause d'un défaut de la cellule elle-même. Sa cause peut être:

Une production diminuée des lipoprotéines:

  • Une maladie du foie, le plus souvent la cirrhose. Les lipoprotéines sont normalement produites par le foie, une perte de fonction hépatique suffisamment grave entraîne un déficit de leur production.
  • La malnutrition (soit par carence alimentaire ou par malabsorption) qui fait que le corps n'a pas les matériaux pour maintenir sa chimie sanguine normale.
  • Les déficits héréditaires, où le corps ne peut simplement pas produire suffisamment d'une des substances impliquées dans le processus.
  • La prise de statines, un médicament qui réduit le cholestérol sanguin. La dose peut être réduite si cet effet est constaté.
 La destruction ou la dénaturation des lipides:
  • La dénaturation par la chaleur chez les grands brûlés. Les cellules adipeuses détruites par la chaleur relâchent leur contenu, en partie dans la circulation sanguine, ce qui provoque des dommages dans l'organisme ailleurs qu'au site de la brûlure.
  • Les toxines. Plus rarement, une toxine exogène peut modifier les lipides membranaires des cellules. Une enzyme produisant de la lysolécithine (corrosive pour les membranes cellulaires) dans le sang de ses victimes, est un composant courant des venins d'animaux.
 Une anomalie des globules rouges eux-mêmes:
  • La splénectomie. En l'absence de la rate, le recyclage des globules rouges endommagés se fait plus lentement, et des morphologies anormales s'accumulent.
  • La myélodysplasie, où la production des cellules est anormale. Les cellules précurseures ont subi une mutation et, dans ce cas en particulier, perdu l'une des protéines nécessaires à l'intégrité de leur membrane. La myélodysplasie peut évoluer en leucémie et doit être surveillée.
L'acanthocytose ne se traite pas par des transfusions, sauf si l'anémie est suffisamment sévère pour représenter un danger immédiat, car la plupart du temps, les cellules transfusées seront aussi rapidement endommagées. Le traitement visera donc la maladie sous-jacente.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire