Frottis sanguin: manque de colorant
Le frottis de gauche sur cette image est sorti du colorateur automatique pâle, et sans la teinte rosée qu'on attend d'un frottis bien coloré. Celui de droite a été coloré en même temps, mais est pourtant sorti normal! On voit même la différence de couleur dans le résidu de colorant laissé sur l'étiquette.
Un coup d'oeil au microscope montre toute l'ampleur du désastre: les globules rouges ne sont pas seulement pâles, ils sont complètement détruits! Les globules blancs ont mieux résisté et ont retenu assez de colorant pour être visibles. On peut donc les chercher pour s'assurer qu'on a bien fait la mise au point et que ce sont les cellules qui font défaut.
Que s'est-il passé?
Le colorant n'a pas été remplacé lorsque l'appareil a signalé un niveau bas!
Sur ce modèle de colorateur, le colorant est pompé sur chaque lame individuellement. Lorsque le niveau a atteint le bas de l'aiguille d'aspiration, celle-ci s'est mise à aspirer des bulles. Le colorateur a délivré de l'air au lieu du colorant sur un des frottis. Puisque le colorant contient le méthanol qui doit fixer le frottis, son absence le laisse vulnérable au tampon de rinçage, qui détruit les globules rouges non fixés.
La coloration ne peut pas être recommencée suite à cette erreur, et il faut refaire le frottis du début. Si une plus grande quantité de lames avait été chargée dans le colorateur au moment de cet incident, on aurait pu perdre plusieurs frottis d'un coup! On comprend donc l'importance de s'assurer que les appareils sont bien prêts à fonctionner avant de commencer!
Commentaires
Enregistrer un commentaire