Leucémie monocytaire

 

Comptez les leucocytes normaux sur cette image...

2 neutrophiles

3 lymphocytes

1 éosinophile

On est loin du compte! La grande majorité des globules blancs sont de gros monocytes dont on se doute qu'ils n'auraient pas dû être là. En portant attention, on remarque aussi la rareté des plaquettes. Les deux signes de la leucémie sont là: prolifération d'un clone anormal, et dégradation de la fonction hématopoïétique.

Chez le patient, ces mécanismes se reflètent par les conséquences de la rareté des cellules sanguines:

Anémie pour les globules rouges

Tendance aux ecchymoses et aux saignements prolongés pour les plaquettes

Vulnérabilité aux infections pour les leucocytes

Et par l'activité des cellules malignes:

Perte de poids

Sécrétion indue de cytokines: démangeaisons, fièvre, éruptions cutanées...

Adénopathie (gonflement non réactionnel des ganglions)

Ces symptômes généraux se retrouvent en combinaisons diverses dans n'importe quel type de leucémie et peuvent ne pas tous être présents, mais d'autres sont spécifiques. Dans le cas de la leucémie monocytaire, un gonflement des gencives est probable, et l'envahissement du système nerveux central par les cellules malignes est plus probable que chez la plupart des autres leucémies, ce qui mène à des troubles neurologiques qui font penser à la migraine.

 Une cellule plus suspecte que les autres...
Les anomalies des cellules leucémiques rendent la différentielle frustrante: cette cellule a un noyau clairement immature et son cytoplasme est bleuté, mais elle a peu de cytoplasme. Contrairement aux autres types de cellules blastiques, le monoblaste a un cytoplasme abondant. En théorie...
En présence de cancer, on se retrouve bien souvent en présence de cellules qui ne remplissent pas tous les critères d'identification, on doit donc en comparer plusieurs et déterminer au cas par cas où tracer la ligne. En sachant bien que le compte final aura une marge d'erreur plus large qu'on aimerait.

Chez ce patient, la majorité des cellules sont grosses, avec de gros noyaux irréguliers à la chromatine très fine. Les plis des noyaux sont typiques des promonocytes. D'autres monocytes encore montrent le noyau réniforme d'un monocyte mature. (Il y en a même un petit, en haut à droite, qui a l'air normal!) Finalement, pour compléter la collection, de gros monoblastes. On voit même une cellule d'apparence clairement immature mais sans les traits du monoblaste: un myéloblaste? On ne classifie pas les types de blastes sur la différentielle, mais il est bon de savoir qu'ils ont plusieurs morphologies possibles, question de ne pas en exclure par erreur!

La présence fréquente de blastes oriente vers une leucémie aiguë, mais ce sera déterminé par le médecin après les tests complémentaires de son choix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La cellule mésothéliale (vidéo)

Frottis sanguin: empreinte digitale

Hémolyse intravasculaire