Cristallurie médicamenteuse: sulfonamides
Plusieurs médicaments sont évacués par les reins et susceptibles de cristalliser dans l'urine. Cette cristallurie médicamenteuse est parfois inoffensive, mais parfois, elle représente au contraire un grave danger pour la fonction rénale. Certains cristaux médicamenteux sont susceptibles de provoquer des lithiases douloureuses, et parfois d'endommager sévèrement les reins.
Les cristaux médicamenteux ont des formes variées, ce qui n'est pas surprenant, puisque les médicaments représentent une large sélection de molécules différentes. Toutefois, la forme d'aiguilles agencées régulièrement est commune.
Ces cristaux de sulfonamides ont la forme de petits éventails brillants. Ils sont constitués de nombreuses petites aiguilles qui peuvent être plus ou moins faciles à distinguer selon leur taille et leur densité.
Puisqu'ils précipitent en conditions acides, les cristaux de sulfonamides peuvent être accompagnés d'autres cristaux acides. Ce patient présente aussi quelques cristaux d'oxalate de calcium.
Les cristaux d'oxalate sont mieux connus sous leur forme de "petites enveloppes" carrées, mais une forme ovale ressemblant un peu à un globule rouge ou une levure, selon la taille, n'est pas rare. Leur réfringence aide à les distinguer de ces autres éléments, lorsqu'un doute est présent.
Même s'il peut être impossible d'identifier le médicament exact associé à un cristal donné, signaler et décrire le cristal au rapport est important. Les cristaux de cette urine ont une forme suffisamment typique pour les associer aux antibiotiques de la classe des sulfonamides, mais s'il n'avait pas été possible de les identifier aussi précisément, "cristaux d'origine médicamenteuse probable" aurait tout de même fourni l'information importante: le médecin sait quel médicament a été donné au patient, la présence des cristaux suffit à l'alerter.
Lorsque la cristallisation des médicaments dans l'urine est constatée, le médecin a plusieurs choix:
- Donner plus de liquide au patient pour diluer son urine
- Alcaliniser l'urine à l'aide de médicaments ou d'une diète spéciale
- Modifier le traitement pour utiliser un médicament mieux toléré
Parfois aussi, aucune intervention n'est nécessaire: les cristaux peuvent apparaître in-vitro, hors du corps humain, lorsque l'urine se refroidit et repose quelque temps au laboratoire. Une lecture plus rapide du prochain spécimen peut aider à faire la part des choses dans cette situation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire