L'inspection des contenants retournés
Les sacs et bouteilles de produits sanguins sont retournés à la banque de sang et rapidement inspectés:
Le produit a-t-il été administré entièrement? Si non, pourquoi?
Le bordereau de transfusion a-t-il été correctement rempli?
Le contenant est de plus conservé 24 heures pour l'éventualité où le receveur souffrirait d'une réaction transfusionnelle: dans ce cas, des analyses supplémentaires pourront être menées pour confirmer que le produit était bien compatible et exempt de contamination bactérienne.
Mais nous ne sommes pas des robots, si on porte attention, on peut remarquer des problèmes qui n'étaient pas prévus... si vous ne voyez pas l'erreur sur cette photo, vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir et regarder de plus près.
L'unité de soins y a jeté par mégarde une aiguille usagée! Les sacs de transport sont robustes, mais pas au point de protéger d'une piqûre accidentelle si on a la malchance d'empoigner le sac là où se trouve l'aiguille. Et soyons honnêtes, les contenants conservés 24 heures ne sont pas classés très nettement, on les repêche à moitié à l'aveugle de leur bac lorsque vient le temps de les jeter, ce n'est pas là qu'on repérerait le danger!
Donc, l'inspection visuelle ne sert pas uniquement à la sécurité des patients et au suivi de l'inventaire, mais aussi à notre propre sécurité!
Commentaires
Enregistrer un commentaire