Les cellules cibles
Technologistes, nous avons tous vu les causes de l'apparition des cellules cibles à l'école. Repassons dessus rapidement:
La cellule cible, ou codocyte, est un globule rouge qui a soit une membrane trop grande, soit un contenu insuffisant, et la membrane forme un repli en son centre, ce qui se visualise sous la forme d'un point foncé au centre du globule rouge.
Le globule rouge a un volume diminué lorsqu'il ne contient pas assez d'hémoglobine:
- Anémie ferriprive;
- Défauts héréditaires de la production de l'hémoglobine: thalassémie, hémoglobinopathie.
Dans ces situations, la cellule est microcytaire, c'est à dire que son volume (VGM) est petit. Le codocyte est plus résistant à l'hémolyse qu'une cellule normale et n'est pas toujours éliminée par le réactif lysant préparant à la différentielle automatisée. On est donc souvent forcés de faire une différentielle manuelle en leur présence.
Le globule rouge a une surface excessive lorsqu'un surplus de lipides est incorporé à la membrane:
- Maladies du foie: le foie est responsable du contrôle des lipides sanguins;
- Absence ou maladie de la rate: les cellules endommagées ne sont plus éliminées.
Dans ces situations, la cellule est macrocytaire, c'est à dire qu'elle est plus grande que la normale.
Mais qu'en est-il des codocytes de taille normale? Les cellules cibles normocytaires ne sont pas rares, mais l'école n'en parle pas!
Les codocytes peuvent aussi être des artefacts. Si le séchage du frottis est trop lent, l'hémoglobine peut commencer à cristalliser et diminuer de volume. Le séchage est ralenti par un taux d'humidité de l'air élevé ou un frottis trop épais. Un mauvais rapport sang/anticoagulant, lorsque le tube de prélèvement est insuffisamment rempli, est aussi propice à la formation de cet artefact.
Les cours ne parlent pas beaucoup des artefacts, mais puisqu'on les rencontre souvent et qu'ils peuvent nuire à une lecture exacte du frottis, il faut apprendre éventuellement à les reconnaître!
Commentaires
Enregistrer un commentaire